Travailler dans une TPE : moins de stress, plus de satisfaction

Se projeter dans l’univers professionnel revient le plus souvent à imaginer des buildings de verre et d’acier, de vastes bureaux en open-space, une hiérarchie impersonnelle ou inaccessible. Cette réalité ne concerne pourtant que 2% des entreprises. Travailler parmi les 98% restant représente d’indéniables avantages reconnus par 80% des salariés de TPE qui s’estiment heureux au travail[1].

Les avantages à l’emploi des petites structures

Un travail valorisé…

Travailler dans une TPE représente un investissement personnel important, notamment pour les 27% d’entreprises dont le temps de travail est supérieur à 39h/semaine contre 6,4% dans les autres structures. Le travail n’y est pas moins intense, ni mieux rémunéré, ni facilité par des outils de dernière génération. Si les salariés des TPE s’estiment moins stressés que ceux des grandes entreprises, c’est essentiellement en raison des conditions dans lesquelles ils exercent leur métier. Les rapports humains qu’ils entretiennent avec le chef d’entreprise, la grande autonomie dont ils bénéficient dans la réalisation de leurs tâches, ainsi que la polyvalence qui leur est demandée, représentent les éléments essentiels de valorisation de leur investissement, de leurs initiatives, en un mot, de leur personne en qualité d’élément essentiel d’un groupe partageant des valeurs et des objectifs communs.

… source d’équilibre personnel

Mieux impliqués, mieux reconnus, les salariés des TPE estiment à 77% que leur ambiance de travail est préférable à celle qu’ils trouveraient dans une grande entreprise. Les risques psycho-sociaux qui touchent les salariés des grands groupes sont ainsi mieux maîtrisés et évitent de conduire à des gestes désespérés tels que ceux connus chez l’opérateur Orange (ex France Telecom) en 2008-2009. L’implication, l’engagement individuel au service d’un collectif solidaire conduisent par ailleurs à constater un taux d’absentéisme bien moindre dans les TPE (3,2 jours/salarié en moyenne) que dans les entreprises de plus de 250 salariés (7,4 jours/salarié en moyenne).

Le rôle primordial du chef d’entreprise

96% des patrons de TPE satisfaits de leurs salariés

Le garant de l’équilibre financier et de l’ambiance de travail au sein d’une TPE reste naturellement le chef d’entreprise, entièrement impliqué dans la gestion quotidienne de l’activité aux côtés de ses salariés, et bien au-delà des horaires de travail traditionnels. Ce rôle de pilier est difficile à tenir, même si ces responsables savent pouvoir compter sur leurs collaborateurs puisque 96% d’entre eux s’estiment satisfaits de leurs salariés, et 61% des patrons et salariés de TPE estiment que leurs intérêts sont communs (contre 25% pour ceux des grandes entreprises).

L’administratif augmente le stress du dirigeant d’entreprise

Face à ces données documentées, force est de s’interroger une nouvelle fois sur l’application aux TPE de réglementations aveugles et purement administratives conçues pour répondre à des difficultés rencontrées par des entreprises de plus grande taille. Ce formalisme administratif est une source de stress non négligeable que le responsable de TPE doit assumer au risque de le communiquer à ses équipes. Il paraît pour le moins inutile, voire contreproductif, de vouloir imposer des modalités formatées de dialogue social à ces chefs d’entreprise qui pratiquent au quotidien des politiques de prévention et de gestion organisationnelle avec un succès que pourrait leur envier les capitaines d’industrie bardés de diplômes de management.

Et si les responsables de TPE formaient les managers dans leurs buildings de verre et d’acier ?

— Note de bas de page —

[1] Source : Observatoire Alptis de la protection sociale – Lettre N°36 – Octobre 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s